Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que peut-il bien se passer dans un dojo d'Aïkido implanté en milieu rural ?

A - Présentation de l'Aikido

osensei

 

  ​ L'aïkido est ce que l'on appelle en japonais un Budo, c'est-à-dire une Voie.

 

    Etymologiquement, c'est la Voie du Combat, le combat étant "l'arrêt des armes". Vaste programme !

En français, on traduit imparfaitement par "art martial". 

 

    L'aïkido fut fondé en 1930 par Morihei Ueshiba, qui s'est inspiré d'arts martiaux plus anciens tels le jui-jitsu, l'escrime et l'aiki-jitsu. L'aïkido est basé sur le principe de l'utilisation de la force et de l'agressivité de l'adversaire (partenaire) pour la retourner contre lui. L'objectif n'est pas de vaincre l'adversaire, mais d'anéantir sa tentative d'agression.

 

    Il n'existe donc pas de compétition en aïkido. Les cours d'aïkido sont entièrement tournés vers le respect du partenaire. Dans un premier temps, le but pour les pratiquants est de s'améliorer, de se perfectionner dans la maîtrise des techniques.

 

AÏ signifie "union"

KI signifie "énergie"

DO signifie "voie"

    

    Le fondateur de l'aïkido insistait beaucoup sur le principe de bonne humeur qui devait accompagner son enseignement.

 

    L'aïkido est une activité physique apportant le bien être  physique et la maîtrise de soi. Sa pratique développe la souplesse, la musculature, la rapidité et l'équilibre. Mentalement, l'aïkido apprend à contrôler ses émotions, et à gérer son stress pour toujours rester calme.

 

    L'enseignement de l'aïkido met l'accent sur le développement harmonieux du corps et de l'esprit de l'individu. Les élèves observent la démonstration de leur professeur, puis tentent de reproduire sa technique. Ils doivent apprendre à maîtriser le mouvement, le rythme, le positionnement du corps et la précision des gestes. Les aïkidoka s'exercent deux par deux. L'attaquant est alors appelé Uke, terme qui signifie celui qui chute, qui accepte, et le défenseur Tori, qui réalise la technique. L'attaque est plusieurs fois renouvelée (généralement à quatre reprises). Ensuite, les partenaires échangent les rôles.

    Outre la pratique, à mains nues, l'aïkido comporte également le maniement des armes telles que le sabre (Ken), le bâton (Jo) et le couteau (Tanto). 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :